LA PSYCHOGÉNÉALOGIE
LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

La psychogénéalogie appartient au domaine des thérapies transgénéraltionnelles.

Le TRANSGENERATIONNEL désigne les recherches, techniques, méthodes et thérapies qui ont pour objet la famille au sens large comme un système construit génération après génération,

Elles prennent en compte les personnes, éléments de ce système et leur histoire et aussi les événements, ainsi que les liens, les interactions des membres entre eux ; les représentations que chaque membre peut avoir de sa famille.

La PSYCHOGENEALOGIE se donne pour objet d’étude la famille dans une perspective généalogique, psychologique et psychosociologique.
Elle s’appuie sur le principe mis en évidence par les psychanalystes, des répétitions inconscientes dans les familles au travers des générations.

Les personnes INTÉRESSÉES par la psychogénéalogie sont des personnes perturbées dans leur quotidien, empêchées, voir complètement bloquées dans leur évolution par des troubles physiques, des maladies, des situations répétitives. Ou encore, ce sont des individus enkystés dans des croyances limitantes ou dont les relations familiales ou sociales sont insuffisantes, difficiles ou conflictuelles.

Ces personnes peuvent elle même pressentir que l’origine de ces perturbations est d’ordre transgénérationnel ou bien cela peut être mis en évidence lors d’un processus thérapeutique. A ce moment là, le travail s’orientera vers la psychogénéalogie.

Lorsque la personne va décider d’entreprendre ce travail, elle va devoir recueillir le maximum d’informations sur son « système familial » grâce au questionnaire idoine fourni par son thérapeute.
Ensuite, en étroite collaboration avec le thérapeute, elle construira son GENOSOCIOGRAMME, véritable Arbre généalogique AUGMENTE, sur 4 à 5 générations.

Cette construction se fait en séance avec le thérapeute ; elle permet d’élaborer tout un récit « autour de la famille », de mettre en évidence des interactions, des synchronisations, de mettre au jour des non dits, de dévoiler des secrets de famille.

Une fois cette partie achevée, elle sera complétée par un retour sur l’HISTOIRE DE VIE propre à la personne, afin de la relier de façon plus évidente avec le contexte familial et de générer des évolutions significatives.

Ce travail s’effectuera dans le cadre de séance d’1h.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.