ACCOMPAGNEMENT MENTAL DU SPORTIF PAR LA SOPHROLOGIE

sophrologie-du-sport-voiron

La sophrologie et la préparation mentale des sportifs

L’ACCOMPAGNEMENT MENTAL DU SPORTIF PAR LA SOPHROLOGIE;
Pour bon nombre de compétiteurs, la période de la rentrée scolaire et universitaire rime avec un retour sur les terrains ou vers les gymnases.
Chacun définit ses objectifs et vise à élever son niveau de performance.
Pour cela chaque athlète recherche la régularité et la stabilité dans ses résultats.
Dans cette optique LA PREPARATION MENTALE, en particulier par la pratique de la SOPHROLOGIE, est de plus en plus au coeur  d’une préparation globale des sportifs.
Cette préparation se définit à partir des cinq facteurs clés suivants:
– la préparation technico-tactique,
– la préparation physique,
– le suivi médical,
– l’accompagnement mental,
– la gestion de l’environnement.
Le SOPHROLOGUE intervient essentiellement dans la  préparation et l’accompagnement mental. Son action s’effectue dans un cadre où le coach technique assure la direction , la responsabilité principale. Le coach technique, l’entraîneur, est le premier acteur d’évolution du compétiteur sur le plan mental; mais le SOPHROLOGUE, au même titre que le préparateur physique, est un des plus proches collaborateurs de l’entraîneur. Son activité consiste à développer les habiletés mentales du sportif comme la maîtrise du corps et de l’esprit dans les épreuves, la confiance en soi, la capacité de décision, la lecture fine et rapide des situations mais aussi la motivation, la combativité…
S’il intervient essentiellement sur le mental le SOPHROLOGUE a  également une action significative dans le domaine physique car la SOPHROLOGIE étant une activité psycho-corporelle, ses effets, par une meilleur prise de conscience du schéma corporel, une amélioration de la sensibilité physique, optimisent les efforts de préparation physique. Les exercices sur le souffle, les respirations, pour leur part ont un effet incontestables  dans le progrès des performances, l’efficacité de la récupération.
Par ailleurs, en utilisant la technique de l’imagerie mentale pour l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et la mise en place, la mémorisation des schémas tactiques, la SOPHROLOGIE facilite la rapidité de l’intégration de ces éléments. De plus, ce travail n’étant pas un travail ordinaire d’imagination mais un travail effectué en ” état de conscience modifiée” il acquière de ce fait, une plus grande force, une plus grande durabilité.
Enfin, il est un troisième domaine dans lequel le SOPHROLOGUE apporte son expertise c’est en ce qui concerne l’appréhension de l’environnement, ou plutôt “des” environnements du compétiteur.. Celui-ci au cours d’une carrière qui peut être longue, depuis l’apprentissage jusqu’au haut niveau, évolue au sein de divers environnements, qui vont du cercle familial au sens le plus restreint du terme, de l’équipe, du club, des compétitions locales, régionales, nationales pour aboutir aux compétitions internationales, aux relations avec les fédérations, les sponsors et les médias; une somme d’éléments, de contraintes, qui nécessitent la bonne maîtrise de certaines habiletés mentales telles que la rigueur, la lucidité, la stabilité émotionnelle, que certaines personnalités ne possèdent pas de façon optimale . L’évolution très rapide de certaines trajectoires sportives dans un univers mental pas suffisamment “assurant”, assez bien cadré, menant parfois à des échecs regrettables, en sont parfois l’illustration.
La présence auprès des compétiteurs, mais aussi auprès de jeunes en apprentissage, d’un SOPHROLOGUE du SPORT, est à la fois ” l’ oeil extérieur ” qui apporte une vision distanciée de la pratique sportive au sein de son environnement et également le facteur “assurant” qui doit favoriser le total épanouissement de l’athlète dans l’optique de sa plein autonomie.
Toutes ces explications, ces raisons, impliquent que l’ACCOMPAGNEMENT MENTAL DU SPORTIF soit confié à une personne experte de la relation humaine, particulièrement adaptable, à la fois “homme de terrain” et femme ou homme d’expérience, animé du  souci primordial de l’intégrité de l’athlète.
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.