Ambiance 6000 D

ACTUALITE : préparation mentale aux TRAILS…

 

Alors que la saison des trails est déjà bien engagée, je vous livre ci-dessous le témoignage d’Alexandre COULLOMB, “traileur” suite à sa participation à la 6000D de l’an dernier.

Comme SOPHROLOGUE, j’ai eu le plaisir de l’accompagner dans sa préparation, en vue d’un objectif d’amélioration de sa performance par rapport à l’an dernier, soit terminer en moins de 10h.
Je l’ai aussi accompagné sur le terrain, comme vous pourrez le voir sur certaines photos!
Je le remercie vivement, par son témoignage, de nous faire partager son expérience 2014.

 

AMBIANCE 6000D – 2014

Cette 600D 2014 a été une très grande réussite pour ma part. C ‘était la deuxième fois que je faisais cette course.
Mais quelle est cette course?
La 6000D est un des plus vieux trails de France. la course comprend 63 km avec 7000m de dénivelé cumulé (3500D+ / 3500 D-)
En 2013 je n’avais pas fait appel à un sophrologue. Je m’étais juste concentré sur la préparation physique.
Quelle belle erreur. J’ai fini la cours, oui mais dans un état physique et mental ” à ras les pâquerettes”
( si je peux dire ainsi!)
Je suis passé par toutes les phases mentales(très bien,…bien,…au fond du trou…bien…un peu moins bien…euphorique…et de nouveau au fond du trou). Lors de tous ces passages, mon état physique était le même.
En conclusion de cette expérience 2013, j’ai bien compris que le mental aide beaucoup le physique.

Du coup pour l’année 2014, je me suis dit : “mets toutes les chances de ton côté, essaye le sophrologie!”

Lors des différentes séances, nous avons travaillé sur le relâchement, la façon de respirer, la visualisation “positive” et surtout la mise en situation.

Lors de ma préparation physique, j’ai pu de suite mettre en application les différents exercices travaillés. Au fur et à mesure des séances je voyais une réelle progression dans ma façon d’appréhender mes sorties longues (entre 3h et 5h d’entraînement).

Puis arriva le jour J (26 juillet 2014). Il était temps de voir si tout le travail fourni allait payer.

Dès le matin, au moment du départ j’étais très détendu, aucune appréhension, aucun stress négatif, que du bonheur. Il est vrai que je connaissais le parcours. Mais cette année les conditions météo n’étaient pas au rendez-vous. L’organisateur a modifié le parcours, du coup je ne connaissais pas la nouvelle partie. Là j’ai pensé aux différents exercices de pensées positives (projection vers un but)
Et je pris le départ. Arriva le premier obstacle ou l’année dernière je me suis retrouvé au fond du trou .
Et bien là j’ai mis en application les exercices de respiration et d’auto-motivation, et l’obstacle se passa sans anicroche.
Arrive la modification de parcours, avec une très longue montée, très technique et éprouvante physiquement. Je commence à me dire que c’est dur , le moral commence à s’effriter . t là une lumière apparait dans mon esprit: ” laisse passer l’orage tout se passera mieux après, pense au “ravito” qui va arriver, du monde t’attend”. Du coup je me pose 2 mn, mange une barre et bois un coup.
Puis je repars et finis l’ascension à mon train. Une fois l’ascension finie, 4km de descente m’attendent pour arriver sur le “ravito” où je retrouve des têtes familières. Un moment fort agréable!
Plus tard dans le parcours arriva le moment d’euphorie. Je me suis dit: “pas de précipitation souviens toi de ce qui arrive derrière, souviens toi de la fin du parcours!” Du coup j’en garde sous la semelle pour la fin du parcours qui est très technique.
…et puis ce fut l’arrivée dans la joie de franchir la ligne avec mon fils dans les bras.

Avec la même préparation physique que l’année dernière et le rajout de la partie sophrologie, j’ai gagné…
1h15 par rapport à mon temps de l’année dernière et suis passé nettement sous la barre des 10h.

En conclusion, sans cette partie sophrologie, je ne pense pas que je serais arrivé à gérer la course de cette manière. Cette pratique m’a permis de me projeter en avant, de ma relaxer en courant, et surtout de savoir écouter mon corps.
Pour moi la sophrologie est une méthode, un entraînement que je recommande à n’importe qui veut l’essayer.que ce soit pour de la préparation mentale ou toute autre difficulté de la vie courante.

Un grand merci à Hubert, pour ses conseils et son suivi. Ce sera sans aucune hésitation que je retournerai le voir lors d’une prochaine préparation de course importante(CCC ou Diagonales des Fous par exemple!)
MERCI!

Alexandre.

26072014-IMG_9632

Comments are closed.